Les citernes à eau

Dans l'esprit du grand public, les citernes à eau servent essentiellement à la récupération des eaux de pluie. Toutefois, d'autres usages sont également fréquents, comme le détaille le site citerne eau.

Les kits de récupération des eaux de pluie

Face à la pénurie d'eau, à ses restrictions et également à l'augmentation de son coût, il devient judicieux de récupérer l'eau de pluie à partir de votre toiture. L’eau ainsi récupérée peut servir à arroser votre pelouse, votre jardin et votre potager ou bien encore remplir votre piscine. Ainsi, pour 100m² de surface de toiture, on peut économiser entre 50 000 L et 100 000 L d'eau par an grâce à un kit de récupération. Celui-ci comprend un collecteur filtrant pour descente de gouttière, une citerne souple, positionnable en extérieur ou même dans un vide sanitaire, et enfin une pompe automatique.

récup eau de pluie

Exemples de citernes souples pour la récupération des eaux pluviales

Le kit citerne souple comprend la citerne, le collecteur filtrant et la pompe, pour un prix souvent inférieur à 900 euros TTC livré. De par sa conception, la citerne souple fermée permet un nombre important d'usages et notamment le stockage de l'eau ou de liquide alimentaire comme l’eau potable sans risque de détérioration. Les citernes fermées comportent certaines spécificités.

Des récupérateurs d’eau de pluie de 3 000 à 50 000 litres !

Les récupérateurs souples à eau de pluie sont fabriqués par soudures Hautes Fréquences, en vue d'une étanchéité parfaite et d’une résistance mécanique sans failles. Les citernes souples présentent de nombreux avantages, tel qu’un stockage fermé à l’abri de l’air et de la lumière. Cela permet une conservation optimale de l’eau sans développement d’algues ni de micro-organismes et surtout sans odeurs. De plus, le réservoir étant fermé, les moustiques ne peuvent pas proliférer et il n’y a pas d’évaporation.

Les grands atouts des citernes souples auto portantes sont encore un transport aisé et une mise en œuvre simplissime. En effet, une citerne de 5000 L tient dans un carton de 60 x 50 cm pour un poids de 21 kg environ. L’installation, quant à elle, se fait juste en déroulant la poche comme un tapis et en connectant les tuyaux souples. Une simple plateforme sableuse plate et de niveau suffit pour l’accueillir.

Au niveau des équipements, le collecteur filtrant pour descente de gouttières permet la filtration de l’eau de pluie pour alimenter la citerne. Il s'installe directement sur la descente verticale en diamètre 80 ou 100mm ou même selon les modèles pour des descentes rectangulaires. L’eau filtrée est renvoyée à la citerne par le biais d’un tuyau souple de diamètre 32 ou 50mm. Positionné à une certaine hauteur, le collecteur peut alors jouer le rôle de trop plein. Selon les fabricants, le collecteur qui est auto nettoyant, peut filtrer jusqu’à 200m² de toiture et ôte les débris végétaux, pollens et insectes. Il évite ainsi d’encrasser la citerne et se raccorde à n'importe quel type de réservoir pour le jardin. Enfin, une pompe auto-amorçante viendra compléter l’installation et permettra de pressuriser l’eau dans un réseau distinct de l’eau potable : alimentation toilettes, machine à laver, arrosage… Selon les modèles, les pompes possèdent une sécurité manque d'eau, une préfiltration et un ballon de surpression. Le réservoir sous pression permettra, entre autre, l’installation d’un goutte à goutte ou encore évitera le démarrage de la pompe à chaque sous-titrage (cas des toilettes)

Citernes à eau insolites : les citernes de la Grande Pomme

Les citernes à eau les plus connues et également les plus insolites au monde se trouvent New York. Dressées au sommet d'un grand nombre d'immeubles de la ville, les " water tanks" servent au système d’alimentation en eau de "Big Apple". Ils sont apparus au XIXe siècle pour permettre l'approvisionnement en eau de bâtiments de plus de six étages, le système classique d'alors ne possédant pas de pression suffisante.

Plus d'usages des citernes à eau

La citerne à eau possède une fonction de stockage de liquide, généralement de l’eau. Outre les fonctions classiques d'arrrosage et de fourniture en eau des foyers, celle-ci peut servir à abreuver des animaux ou bien encore lutter contre des incendies. Les prises de conscience écologique récentes donnent un crédit renforcé à l'eau, qui est une ressource de plus en plus rare et porteuse d'enjeux.