Histoire et évolution de la construction écologique

Encore connue sous le nom d’écoconstruction, ou construction durable, la construction écologique est un processus qui a pour objectif de bâtir des bâtiments respectueux de l’environnement qui les entoure. Il s’agit de bâtiments capables d’absorber de l’énergie, de l’accumuler et de s’en servir le moment venu, tout en contrôlant les émissions faites, la production de chaleur, la gestion des déchets, etc. Ce mode de construction est né il y a approximativement 40 ans, afin d’apporter des solutions à la crise pétrolière et d’améliorer les conditions de vie dans les habitations. Le principal objectif étant de limiter l’utilisation des énergies fossiles.

L'immobilier lui aussi devient écologique

Un meilleur cadre de vie serait impensable sans de meilleurs meubles, vous pouvez trouver les meubles intéressants pour vos enfants en suivant ce lien : https://www.anders-paris.com/blog/lit-mezzanine-taupe-chic-et-astucieux/. Parmi les disciplines « mères » de la construction écologique, nous pouvons citer la baubiologie qui a été initiée en 1969 en Allemagne par Anton Schneider, membre de l’Institut de Baubiologie et d’écologie de Neubeuern. Avec les années, la doctrine a évolué et s’est répandue, précisément entre 1973 et 1980 avant de faire une montée en force en 1995 jusqu’à maintenant. Pendant toutes ces années, les travaux se sont portés sur l’habitat de groupe, mais aussi individuel, les matières à utiliser, et des applications qui ne respectaient pas toujours les normes. Parmi les matériaux testés, on retrouve la brique de terre, le pisé, la paille, etc.

Depuis que l’association HQE a vu le jour en France, en 1994, la prise en considération de l’environnement a pu être formalisée afin d’être intégrée dans les processus de construction pour des bâtiments de moyenne et de grande taille. Il s’agit d’une démarche spontanée et volontaire qui respecte les références établies dans le document HQE, que l’on appelle référentiel. Ce dernier concerne les bâtiments tertiaires. C’est au maître d’ouvrage que revient la décision de s’en servir ou pas. En termes de logement elle est faite sous l’intitulé « Habitat et Environnement ». C’est une certification produite par Qualitel. C’est ainsi que la construction écologique a pris de plus en plus d’ampleur dans les chantiers. Cette démarche est considérée comme étant trop formaliste et pas suffisamment adaptée, ce qui entraîne la réticence des PME et des artisans, les plus grands constructeurs en France.