Comment nettoyer sa maison de manière écologique ?

Dans les sociétés modernes, les individus passent l'essentiel de leur temps entre leur domicile et leur lieu de travail, c'est-à-dire en intérieur. Pour cette raison, l'air intérieur est essentiel pour être en bonne santé. Outre l'usage d'équipements qui permettent de traiter l'air, comme les VMC ou les déshumificateurs, la qualité de l'air intérieur passe par le maintien d'une bonne hygiène. A ce titre, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur offre des guides et des ressources utiles, ainsi que des conseils tant pour les particuliers que pour les entreprises et les collectivités.

Pour ces raisons, faire appel à une femme de ménage garantit le maintien de conditions d'hygiène satisfaisantes, grâce à l'usage d'équipements performants comme par exemple les aspirateurs avec filtre HEPA ou les nettoyeurs vapeur.

Les atouts des aspirateurs avec filtre HEPA

Lorsqu’on passe l’aspirateur, des poussières sont inévitablement remises en suspension dans l’air en passant par le corps de l’aspirateur. Il en résulte que le nettoyage n’est pas parfait mais également une pollution pour les opérateurs et les occupants des lieux. En effet, les particules contiennent divers polluants comme des fibres, des acariens, du pollen, des allergènes du chat, etc.

Dans un aspirateur du commerce, les poussières sont arrêtées par le sac et le filtre du moteur. Dans un aspirateur industriel classique on n’utilise qu’un seul filtre car le moteur résiste au passage des poussières. L’aspirateur rejette des poussières de l’ordre du micron, c'est-à-dire un millième de millimètre. A titre de comparaison, la suie est composée des particules inférieures à 10 microns. Ce n’est donc pas toujours suffisant, surtout pour des personnes allergiques aux poussières, qui sont de plus en plus nombreuses, ou dans des installations sensibles.

 

Le filtre HEPA des aspirateurs, pour "Haute Efficacité pour les Particules Aériennes"

Il est alors intéressant d’opter pour un aspirateur équipé d’un filtre à Haute Efficacité pour les Particules Aériennes (HEPA), aussi appelé « filtre absolu ». Un tel filtre arrête plus de 99,99 % des particules, jusqu’à une taille de 0,3 microns, soit 0,0003 mm. Certains modèles d'aspirateurs à filtration absolue sont dotés de deux cartouches : une cartouche filtre les poussières qui sont aspirées, l’autre filtre l’air rejeté par l’aspirateur.

Nettoyeur vapeur et aspiration

Certains modèles de nettoyeurs vapeur font également office d'aspirateur. Ils sont notamment utilisés par les entreprises pour leur efficacité, ce type de machine aspirant la poussière avant de projeter une solution détergente sur la surface. Le tout est brossé puis séché à la vapeur, toutes ces étapes se faisant quasiment simultanément. Le nettoyeur vapeur professionnel est apprécié par les techniciens de surface, qui ne doivent plus porter les seaux et les balais d'un étage à l'autre. Leur tâche est facilitée mais le prix des appareils est toutefois élevé.