Bonnes pratiques pour les travaux de maçonnerie

La maçonnerie est un travail important, dont dépend la solidité de l’édifice dans son ensemble. La maison pourra-t-elle ainsi résister plus longtemps aux intempéries, de même pour la fondation d’une maison et la réalisation d’une terrasse.

Fondation d’une maison

La fondation d’une maison est le support qui permet de lui éviter de s’enfoncer dans le sol. Il existe plusieurs systèmes de fondations, en fonction de ce qui convient le plus à la structure de la maison en question. Le site Construction Vitry insiste sur le fait qu'elle doit être obligatoirement à l’abri du gel. En d’autres termes, plus elle est profonde, plus elle est efficace. Elle doit reposer sur un sol porteur. Sa profondeur varie normalement de 60 cm à 1 m selon les 3 zones prédéfinies en France. Le coût de la fondation d’une maison dépend de plusieurs facteurs. En plus de la superficie totale des travaux, il faut tenir compte des éléments suivants :

  • Les matériaux à utiliser des murs
  • Le type de fondation
  • L’urgence ou non du projet
  • La fourniture ou non des matériaux utiles pour cette construction

maçonnerie

Crédit photo : Maçonnerie Saint-Pierre

Les risques de l'embauche d'un salarié au noir

La personne n'est généralement pas qualifiée pour les travaux à effectuer, les risques de mauvaise qualité des constructions finies sont plus élevés. En cas d'accident, l'employeur est directement responsable, cela peut coûter cher. Enfin, d'un point de vue légal, la peine encourue est de trois ans d'emprisonnement et 45.000€ d'amende.

Les ustensiles de sécurité à utiliser lors des travaux

Les principaux ustensiles de sécurité sont les suivants :
Gants : il est préférable d'acheter des gants de qualité : gants multi-usages, des gants imperméables pour la maçonnerie ...
Lunettes : les lunettes protection intégrale qui tiennent avec un élastique et des lunettes à branche avec protection latérale (moins protectrices mais plus facile à retirer)
Masques d'hygiène : protéger de la poussière.
Bouchons d'oreille en mousse.
Casque antibruit : Protéger les oreilles. Ils sont plus efficaces et plus facile à mettre que les bouchons d'oreille.
Genouillères : protège les genoux lors de positions agenouillées.