La Maison à énergie positive

Notre site concerne les bâtiments à énergie positive, c'est-à-dire capables de produire davantage d'énergie qu'ils en consomment.

La maison d’habitation à énergie positive correspond à la future norme de la RT 2020. L’obtention de la qualification de maison à énergie positive dépend de la consommation réelle des équipements domestiques.

Le bâtiment à énergie positive (BEPOS ou Bpos) est une construction de très basse consommation d’énergie qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

rt 2020

 

image.jpg
  • éléments-clés de la maison à énergie positive

    Choix du terrain

    importance des protections naturelles face aux vents froids et au soleil d'été.

    Niveau d'ensoleillement hivernal.

    Orientation

    Orientation au sud, à plus ou moins 15° : optimiser les apports en énergies passives de l’habitation et le rendement de l’installation photovoltaïque.

    Organisation des pièces

    maîtrise de la consommation d'énergie : orientation au sud des pièces de jour, orientation au nord des pièces peu ou pas chauffées, regroupement des pièces de nuit, regroupement des points de puisage de l’eau chaude sanitaire.

    Matériaux et techniques de construction

    Sol, Murs, maçonnerie, toiture, fenêtres, isolation des combles, menuiserie, Ventilation, Eau chaude sanitaire

  • l'énergie solaire, maillon fort de la maison à énergie positive

    L'énergie solaire peut être utilisée pour différentes applications, que ce soit pour des habitations collectives ou pour des maisons individuelles .Particulièrement adaptées pour la production d'eau chaude sanitaire, Chauffage Central , Chauffage Piscine ou simplement la production d'énergie électrique par le biais de panneaux photovoltaïques

  • Loading...